Gestion de l'activité de taille et de l'espace domestique au Tardiglaciaire en Italie orientale : analyse des "Officine Litiche" de l'abri Tagliente (Vénétie)

par Jérémie Liagre

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Robert Chenorkian.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Knapping activity and domestic areas of the Late Glacial in north-eastern Italy : analysis of "Officine Litiche" (lithic workshops) of the shelter of Tagliente (Venetia)


  • Résumé

    La fonction des activités de taille au sein de l'économie des chasseurs-cueilleurs constitue une problématique au Paléolithique. La spécificité de cette thèse consiste en l'analyse des "officine litiche", c'est-à-dire des accumulations de silex situées sous le porche de l'abri Tagliente, site de référence en Italie nord orientale. Les résultats ont permis d'identifier un ensemble homogène d'accumulation subdivisée en deux phases de dépôt. Il s'agit d'amas de rejets techniques lithiques issus d'une activité intense de taille. Aucun poste de débitage n'a été relevé mais des activités sporadiques de taille sont intégrées au schéma d'utilisation de la zone. Dans un second temps, les Epigravettiens ont fermé l'aire délimitée par les blocs d'écroulement de la voûte par le biais d'un apport de pierres, créant ainsi un "contenant naturel" et entraînant un phénomène de cloisonnement de l'espace domestique. La gestion de la zone se modifie pour devenir alors une zone d'activités multiples.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 349-363. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.