Développement des compétences définitoires en situations sociales de construction de savoir : influence de la structuration sociale de la tâche : rôle de l'adulte expert et des échanges dialogiques entre pairs

par Françoise Petit

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Gilly.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Development of defining competences in social situations of cognitive construction : Influence of the social structure of a task : parts of adult-mediations and dialogic exchanges.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les conditions de développement des compétences définitoires à l'école primaire. Elle s'inscrit dans une perspective socio-constructiviste du développement et dans la lignée des travaux vygotskiens. Elle contribue à expliquer l'interdépendance entre interactions dialogiques et accomplissements cognitifs en utilisant les apports de la pragmatique. Cette étude comprend une exploration de terrain et deux expérimentations. La principale tâche en est une sélection d'énoncés de��finitoires. Les critères d'analyse concernent le mode de traitement définitoire et la qualité de détermination des énoncés. L'objectif expérimental général est d'apprécier et expliquer l'influence de facteurs sociaux. Les résultats attestent l'influence favorable des médiations de l'adulte et du travail dyadique. Les analyses interlocutoires menées sur les échanges dyadiques permettent de dire que le bénéfice tiré du travail conjoint est lié aux fonctionnements dialogiques de la dyade.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (381 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 317-331. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.