Pour un regard évaluatif complexe sur les processus d'apprentissage et d'enseignement des langues vivantes et étrangères : Apprendre et connaître la langue arabe en tant que système de communication et d'intercompréhension scolaire et institutionnelle

par M'hamed El Yagoubi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Samuel Johsua.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les processus d'apprentissage et d'enseignement des langues vivantes et étrangères dans le système éducatif français. Elle est construite et menée longitudinalement. L'intérêt est accordé à ces processus dans la connaissance et la compréhension de la langue arabe. Les deux problématiques, théorique et pratique se nourrissent des apports des sciences de langages et de quelques acquis en sciences de la cognition. La référence aux connaissances relatives à l'évaluation et aux acquis des recherches en didactique a pour objectif d'élucider et d'articuler entre le conçu et le perçu en matière des processus. Les hypothèses élaboirées à la base de ces sources théoriques sont mises en oeuvres dans des situations variées de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage de l'arabe dans sa variante scolaire. Les données empiriques et construites sont tributaires de la méthodologie de recherche inspirée d'un regard orienté sur la complexité des processus en éducation.

  • Titre traduit

    To get for a complex Evaluative Survey on the Teaching and learning Process of Moderns and Foreigns languages : To Learn and to Know the arabic Language system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 316 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.