La formation humaine entre le concept et l'expérience du travail : éléments pour une pédagogie de l'activité

par Daisy Moreira Cunha

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Yves Schwartz.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans les configurations historiques actuelles de l'offre éducationnelle brésilienne et française, l'idée d'un travail qui éduque est marquée par des contradictions au niveau pratique et politico-institutionnel. La question est aussi controversée au niveau théorique en sciences pédagogiques et en philosophie. Le concept de travail comme activité humaine favorise un entendement des dimensions éducatrices qui traversent nécessairement tout "acte" de travail. Cet acte est une expérience de formation humaine parce qu'il implique l'exercice de compétences, de savoirs et de valeurs de tous ordres pour faire face à l'instabilité des milieux de travail. L'activité humaine reconfigure - renormalise - au sens ergologique du terme, les milieux de travail, et dans ce mouvement, elle façonne de nouveaux acquis d'expérience, de nouveaux apprentissages. En vue d'une reconsidération de la relation travail/éducation à partir du concept central d'"activité", la thèse procède à une confrontation des apports théoriques de la tradition marxiste et des champs disciplinaires de la psychologie du travail et de l'ergonomie de l'activité avec l'approche "ergologique" aujourd'hui développée à l'Université de Provence.

  • Titre traduit

    Human formation between the concept and the experience of work : elements for a pedagogy of activity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (496 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 467-489. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.