La "One-Room School" ou" Plain School", l'école Amish à classe unique dans le contexte culturel Américain

par Francienna Bory

Thèse de doctorat en Langues et littérature étrangères

Sous la direction de Lionel Davidas.

Soutenue en 2005

à Antilles-Guyane .

  • Titre traduit

    The One-Room School or "Plain School and education in America culture


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  • Résumé

    Au début du xviie siècle, l'immigration en provenance d'Europe vers les colonies britaniques américaines est un phénomène sans cesse renouvelé. Les colons qui s'installèrent dans ces colonies créèrent des écoles confessionnelles ou "parochial schools". Bien que formant un groupe distinct, l'histoire des Amish fait partie de celle de tous ces colons pour lesquels la liberté de religion fut le premier motif d'exil. En refusant de scolariser leurs enfants dans des écoles publiques, les membres des communautés Amish voulaient que soit reconnu de droit d'éduquer leurs enfants selon leur propre critère religieux. L'éducation, la tradition et l'identité Amish se définissent en fonction de la religion, de la famille et de l'implication de chaque membre dans le groupe. L'école à classe unique est une structure qui entretient les valeurs Amish que sont l'entraide, la coopération, l'humilté et la simplicité. L'école est le prolongement de la famille. Des barrières linguistiques culturelles et religieuse ont été érigées autour de ces communautés. L'école fait partie de ces barrières. Les écoliers Amish fréquentent des écoles qui sont construites dans leurs districts religieux. Le conseil de parents d'élèves se chargent d'entretenir les écoles,de sélectionner les ouvrages scolaires et de nommer les enseignants. L'anglais s'apprend à l'école, à partir de six ans. Les écoliers fréquentent ces écoles à classe unique jusqu'à la huitième année. Les écoles d'apprentissage ou "vocational schools"viennent compléter l'éducation. Les "cottages industries" ou commerces à la ferme créent un encadrement religieux familial et social.

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Informations

  • Détails : 3 vol. p.745
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr. 520 réf.

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
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