Auteur / Autrice : | Krista Finstad |
Direction : | Philippe Hermel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
La contribution du cadre intermédiaire à la démarche qualité est au centre de cette recherche. Son analyse s'appuie sur le discours et les choix du cadre, pilote du changement en apprentissage dans une multinationale pharmaceutique. Une recherche-intervention de sept ans comprenant un programme de formation-action destiné aux cadres intermédiaires (N=366) a permis d'élaborer cinq propositions de recherche. Les résultats montrent en quoi sa position, dans la hiérarchie organisationnelle et à l'intérieur de sa profession, explique sa contribution. La formalisation ou la non formalisation de la communication et des structures sociales influent sur son implication dans cette démarche. Le cadre s'engage dans la co-construction du sens et des actions stratégiques locales en fonction des bénéfices et des pertes perçus. Les conclusions peuvent aider les experts des ressources humaines à développer les conditions susceptibles de favoriser la participation de cet acteur dans le changement.