Gustave Serrurier, 1858-1910 (Serrurier-Bovy) : parcours d'un architecte à l'aube du XXème siècle : rationalisme, art social, symbolisation

par Françoise Bigot du Mesnil du Buisson

Thèse de doctorat en Histoire de l'architecture

Sous la direction de François Loyer.

Soutenue en 2004

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Ce travail a suivi trois axes de recherche : une étude de la vie de Gustave Serrurier (Liège, 1858 - Liège, 1910) et de son entourage socio-politique et culturel, une étude de ses écrits (publications et manuscrits) et de sa bibliothèque personnelle, une réflexion sur quelques unes de ses œuvres majeures (architecturales, décoratives et mobilières). L’analyse et le croisement des faits biographiques, des écrits et des œuvres a permis de renouveler la vision que l’on avait de l’artiste comme celle des soubassements idéologiques de ses travaux. Ainsi mettent-ils en lumière l’action conjuguée de trois forces théoriques dans les créations de cet architecte-designer : sa vision morale d’un mode de vie intimiste et simple dans un monde plus égalitaire, son rationalisme constructif inspiré par son maître à penser Viollet-le-Duc et son attachement à l’expression symbolique. De cette analyse se dégage aussi un autre visage de Gustave Serrurier. Il ne fut pas seulement le designer que l’on sait mais un homme de réflexion et un militant passionné qui explose dans les limites étroites à l’intérieur desquelles on l’étudie généralement, c’est à dire celles de l’art nouveau. Il a posé de vraies questions sur le rôle de l’art dans la vie et sur les conditions optimales de la vie quotidienne de tout un chacun. Il a vraiment cherché à mettre sa vie et son œuvre en cohérence avec ses conclusions. Malgré sa position modeste de facteur de meubles et d’architecte d’intérieur, il apparaît comme un véritable penseur qui influa sur le futur.

  • Titre traduit

    Gustave Serrurier, 1858-1910 (Serrurier-Bovy) : course of an architect with the paddle of the 20th century : rationalism, social art, symbolization


  • Résumé

    This work followed three research orientations: a study of the biography of Gustave Serrurier (Liège, 1858 - Liège, 1910) and of his socio-political and cultural environment, a study of its writings (publications and manuscripts) and its personal library, a thinking about some of its major works (architectur, decoration and furniture). The analysis and the crossing of the biographical facts, the writings and works made it possible to renew the vision which one had of the artist like that of the theoretical bases of his work. Thus they clarify the combined action of three theoretical forces in creations of this architect-designer : its moral vision of an intimist and simple way of life in a more egalitarian world, its constructive rationalism inspired by his mentor guide Viollet-le-Duc, his attachment to expres! sion symbolic system. From this analysis also another face of Gustave Serrurier is revealed. He was not only the designer whom one knows but a philosophical man and an impassioned militant who explodes within the narrow limits inside which one generally studies him, i. E. Those of the art nouveau. He raised actual questions about the role of art in life and about the optimum conditions for everyone’s everyday life. He really sought to put his life and his work in coherence with his conclusions. In spite of his modest position as a factor of pieces of furniture and interior architect, he seems an actual thinker who influenced the future.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (696, 119 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 661-686. Notes bibliogr. Index

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