Analyse du mouvement d'entrée au véhicule en vue de l'étude de l'inconfort

par Abdelkrim Hadim

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de François-Xavier Lepoutre.

Soutenue en 2004

à Valenciennes .


  • Résumé

    Le projet de recherche initié par les constructeurs PSA PEUGEOT-CITROEN et RENAULT en collaboration avec le Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines de Valenciennes (L. A. M. I. H) a pour objectif final de caractériser l'inconfort au cours du mouvement d'entrée et sortie dans un véhicule. Les causes de l'inconfort doivent être identifiées, dès l'étape de maquette virtuelle. Dans une première étape et dans le cadre de cette thèse, nous analysons le mouvement d'entrée dans un véhicule automobile. Nous nous intéressons à deux problématiques en particulier. La première est l'étude temporelle du mouvement, qui a pour but la définition d'un découpage du mouvement d'entrée au véhicule en différentes phases. Ces phases mettent en évidence les interactions ente les différents segments corporels et les éléments du véhicule. La deuxième problématique est l'analyse des distances de passage existantes entres les différentes parties du corps et les éléments géométriques du véhicule au cours du mouvement. Cela apportera des éléments pour la modélisation de l'interaction utilisateurs / véhicule.

  • Titre traduit

    Analyse kinematic movement of entry to the vehicule for study of disconfort


  • Résumé

    The research project initiated by the manufacturers PSA PEUGEOT-CITROEN and RENAULT in a joint work with the Laboratory of Automatic, Mechanics and Industrial data processing and Human of Valenciennes (L. A. M. I. H) has as a final goal to characterize the discomfort during the movement of entering and exiting in a vehicle. The causes of discomfort must be identified, as of the stage of virtual model. In a first step and the framework of this thesis, we analyse the entering movement in a vehicle. We are interested in two problems in particular. The first is the temporal study of the movement, the purpose of which is the definition of a movement division of entry to the vehicle in various phases. These phases highlight the interactions between the various body segments and the vehicle elements. The second problem is the analysis of the distances between a subject body part and the part of the vehicle which the subject must cross. That in order to bring elements for the modelling of the interaction users/vehicle.

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Informations

  • Détails : 163 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 131-139.Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900182 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900183 TH
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