Proposition d'un modèle pour l'ordonnancement et la planification réactive : application à la maintenance ferroviaire

par Yann Le Quéré

Thèse de doctorat en Automatique des systèmes industriels et humains

Sous la direction de Christian Tahon, Marc Sevaux et de Damien Trentesaux.

Soutenue en 2004

à Valenciennes .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de mesurer la performance d'un système de pilotage de la production. Nous nous intéressons particulièrement à la problématique des systèmes de pilotage dans les environnements composés de plusieurs centres de décision, en prenant en compte leur temps de communication. Lorsqu'un aléa de production survient auprès d'un centre de décision, les modifications désirées par ce centre de décision peuvent avoir des conséquences sur les activités pilotées par d'autres centres de décision car il existe des contraintes entre les tâches de chacun de ces centres. La coordination entre chacun de ces centres impose des temps de réaction. Mais les modifications demandées peuvent être incompatibles avec ces temps de réaction. C'est pourquoi, nous proposons un modèle de pilotage pour l'ordonnancement et la planification réactive en intégrant les temps de réaction. Ce modèle conduit à un définition formelle de la réactivité utilisée sur l'exemple industriel de la maintenance des TGV à l'EIMM d'Hellemmes de la SNCF

  • Titre traduit

    Proposition of a control model for reactive scheduling and planning : application to railway maintenance


  • Résumé

    The aim of this work is to measure the performance of a production control system. We focus on the problematic of control system in an environment composed of several decision centers, taking into account reaction delays. When an unexpected event is detected by a decision center, some modifications of the schedule required by this decision center may induce consequences on tasks under the control of other decision centers, because there exist some constraints between the jobs controlled by different decision centers. Each modification during the execution of a task should be submitted to the approval of each concerned decision center. The coordination between these decision centers implies a reaction delay between all of them. But, the suggested modifications may not be compatible with these reaction delays. This is why we present a control model for reactive scheduling, including reaction delays between decision centers. This model leads to a formal definition of reactivity being used to the industrial case of the high-speed train (TGV) maintenance at the French railway company (SNCF).

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par [CCSD] à Villeurbanne

Proposition d'un modèle pour l'ordonnancement et la planification réactive : application à la maintenance ferroviaire

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Informations

  • Détails : 1 vol. (113 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.109-113. Annexes.

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