Prévention et prédiction des phénomènes de plissement des sangles de ceintures de sécurité de véhicules automobiles

par David Dubois

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Eric Markiewicz.

Soutenue en 2004

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les ceintures de sécurité pour l’automobile sont des systèmes constitués de différents composants. L’un d’eux, le guide de sangle, est un anneau utilisé pour rediriger la sangle sortant de l’enrouleur vers l’épaule du passager. Certains guides ont généré un phénomène non systématique mais très pénalisant pour le fonctionnement de la ceinture. La sangle, qui devrait défiler sans entrave, se décale latéralement, se plisse et provoque le retournement de l’anneau. Ces travaux ont pour but de créer un outil numérique de prédiction du comportement des ceintures de sécurité en phase de conception des véhicules. A partir de résultats expérimentaux et numériques, une théorie complète décrivant la cinématique de plissement des sangles est développée. Pour étayer l’explication du phénomène, les différents cas de plissement connus sont confrontés à ce schéma d’explication. Un catalogue d’aide à la conception des guides de sangle est ensuite proposé pour limiter l’apparition du phénomène.

  • Titre traduit

    Prevention and prediction of the seat belt bunching phenomenon


  • Résumé

    Car seat belts are constituted of several components. One of them, the webbing guide, is a ring used to redirect the webbing coming from the retractor to the passenger’s shoulder. Some types of webbing guides have generated non-systematic phenomena, which are very restrictive for the efficiency of the seat belt. The webbing, which should scroll without hindrance through the webbing guide, laterally shifts, bunches and produces the overturning of the ring. The aim of this research study is to develop a simulation tool to predict the behaviour of the seat belt during the design stage of cars. According to results, experimentally and numerically obtained, a complete theory describing the seat belt bunching kinematics is developed. To validate the explanation of the phenomena, all the different known cases of bunching are confronted with this explanation scheme. Design recommendations for the future webbing guides are eventually proposed to reduce the likelihood of seat belt bunching.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (249 f.)
  • Notes : Confidentielle jusqu'en 2014
  • Annexes : Bibliogr. f. 247-248

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900146 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900147 TH
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