Détection de pannes en présence de paramètres de nuisance non-linéaires bornés

par Hervé Lacresse

Thèse de doctorat en Optimisation et sûreté des systèmes

Sous la direction de Antoine Grall et de Igor Vladimirovitch Nikiforov.

Soutenue en 2004

à Troyes .


  • Résumé

    Les schémas de détection applicables en présence de paramètres de nuisance visent souvent à l'élimination de ces paramètres au sein du processus de décision. Cependant, il est souvent possible de déterminer des limitations (bornes) pour l'évolution de ces paramètres, en se fondant sur des considérations physiques. Ne pas prendre en compte ces bornes peut constituer une perte d'informations pertinentes pour l'élaboration d'un schéma de détection. En s'appuyant sur la structure de tests statistiquement optimaux obtenus dans le cas de nuisances linéaires, une méthodologie de détection adaptée à des modèles comportant des paramètres de nuisance non linéaires et bornés est proposée. Elle s'appuie sur l'utilisation d'approximations linéaires dont l'originalité est de permettre l'évaluation de l'impact des approximations réalisées sur les performances des tests utilisés, par comparaison avec les performances optimales obtenues dans le cas linéaire. Cette comparaison est formulée en termes de modifications potentielles des probabilités de fausse alarme et de non détection des tests utilisés, du fait de la " non linéarité " du modèle. Des applications au contrôle d'intégrité des systèmes de localisation GPS/GNSS sont exposées dans le cas de la navigation aérienne et de la navigation ferroviaire

  • Titre traduit

    Fault detection in the presence of bounded non-linear nuisance parameters


  • Résumé

    Fault detection schemes usually aim at eliminating nuisance parameters from the decision process upon wich they rely. However, it is often possible to determine some bounds to the variations ot these parameters, taking into account physical considerations. Neglecting these bounds is a potential loss of relevant information. A fault detection methodology for models with non-linear bounded nuisance parameters is suggested. This methodology is based upon the design of the optimal staistical tests obtained in the linear nuisance case. This detection scheme uses non conventional linear approximations, whose impact on the performances of the tests can be assessed through a comparison to the optimal results of the linear case. This comparison is expressed in terms of modifications in the false-alarm and non-detection probabilities of the tests, reflecting the "non linearity" of the model. Some applications to integrity control of GPS/GNSS positioning systems are developed in the fields of plane and train navigation

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Informations

  • Détails : X-138 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-138

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  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 04 LAC
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