Etude de l'effet de l'âge et des facteurs de vieillissement sur les tâches implicites et explicites de complètements de trigrammes et de fragments

par Marie-Laure Le Guidec

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Isingrini.

Soutenue en 2004

à Tours .


  • Résumé

    Cette thèse concerne l’étude des effets du vieillissement sur deux tâches d’amorçage de répétition apparemment similaires : le complètement de trigrammes (WSC) et le complètement de fragments (WFC). Plusieurs études rapportent en effet que ces deux tâches ne sont pas sensibles aux effets du vieillissement, mais de nombreuses études rapportent également que seul le complètement de trigrammes est altéré par l’âge. Deux expériences comparant les performances de sujets jeunes et de sujets âgés ont été réalisées, ainsi qu’une troisième expérience comparant les performances de sujets institutionnalisés et de sujets âgés. Les résultats confirment l’existence d’un effet de l’âge uniquement sur WSC, mais pas d’effet de l’institutionnalisation. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer ce résultat. Premièrement il se peut que WSC soit plus sensible au phénomène de prise de conscience qui accompagne la réalisation d’une épreuve implicite. Deuxièmement on suppose que WSC nécessiterait davantage l’intervention du fonctionnement exécutif, particulièrement touché par le vieillissement (par rapport à WFC). Enfin, si l’hypothèse du déficit exécutif n’est pas confirmée, d’autres facteurs tels que la vitesse de traitement ou la mémoire de travail sont susceptibles d’expliquer l’effet de l’âge sur WSC. Nos données indiquent d’une part que l’effet de l’âge sur WSC concerne uniquement les réponses accompagnées d’une prise de conscience, et que le déficit exécutif médiatise plus que le ralentissement de la vitesse de traitement ou la diminution de la capacité de mémoire de travail l’effet de l’âge sur WSC. Enfin, cette thèse illustre la dissociation entre mémoire explicite et mémoire implicite ; l’effet de l’âge sur la première serait, quant à lui, consécutif à un ralentissement de la vitesse de traitement. Ce travail révèle donc, que WSC et WFC peuvent être dissociés par l’effet de l’âge ainsi que par les ressources cognitives qu’ils mettent en jeu.


  • Résumé

    This thesis is about the study og aging effects on two similar tasks of priming repetition : word stem completion (WSC) and word fragment completion (WFC). Indeed, several studies report that these two tasks are not sensitive to aging effects, but others numerus studies also reveal that exclusively WSC is altered by age. Two experiments comparing young and old people were performed, as welle as a third experiment comparing intstitutionalized people and non institutionalized old people. The results confirm that there is an age effect only on WSC, but no effect from institutionalisation. Several hypotheses can explain this result. Firstly, WSC may more sensitive to the awarness phenomenon in the realization of an implicit task. Secondly, it is supposed that WSC would involve more the excutive functionning, particulary modified by aging ( compared to WFC). Eventually, if the hypothesis is not confirmed, other factors such as processing speed or working memory could explain the age effect on WSC. Our datas indicate in the first place that age effect on WSC concern only conscoius responses, and also that executive deficit mediates more than processsing speed or working memory, age effect on WSC. Finally, this thesis illustrates the explicit memory and implicit memory dissociation : concerning age effect on explicit memory it could be explained by a slowing down of processing speed. Therefore, this studiet reveals that WSC and WFC can be dissociated by age effect as well as the cognitive ressources they involve.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (254 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-210. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.