Etude de l'effet de l'âge et des facteurs de vieillissement sur les tâches implicites et explicites de complètements de trigrammes et de fragments

par Marie-Laure Le Guidec

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Isingrini.

Soutenue en 2004

à Tours .


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  • Titre traduit

    Study of age effect and factors of aging on word stem completion (WSC) and Word fragmend completion (WFC)


  • Résumé

    Cette thèse concerne l’étude des effets du vieillissement sur deux tâches d’amorçage de répétition apparemment similaires : le complètement de trigrammes (WSC) et le complètement de fragments (WFC). Plusieurs études rapportent en effet que ces deux tâches ne sont pas sensibles aux effets du vieillissement, mais de nombreuses études rapportent également que seul le complètement de trigrammes est altéré par l’âge. Deux expériences comparant les performances de sujets jeunes et de sujets âgés ont été réalisées, ainsi qu’une troisième expérience comparant les performances de sujets institutionnalisés et de sujets âgés. Les résultats confirment l’existence d’un effet de l’âge uniquement sur WSC, mais pas d’effet de l’institutionnalisation. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer ce résultat. Premièrement il se peut que WSC soit plus sensible au phénomène de prise de conscience qui accompagne la réalisation d’une épreuve implicite. Deuxièmement on suppose que WSC nécessiterait davantage l’intervention du fonctionnement exécutif, particulièrement touché par le vieillissement (par rapport à WFC). Enfin, si l’hypothèse du déficit exécutif n’est pas confirmée, d’autres facteurs tels que la vitesse de traitement ou la mémoire de travail sont susceptibles d’expliquer l’effet de l’âge sur WSC. Nos données indiquent d’une part que l’effet de l’âge sur WSC concerne uniquement les réponses accompagnées d’une prise de conscience, et que le déficit exécutif médiatise plus que le ralentissement de la vitesse de traitement ou la diminution de la capacité de mémoire de travail l’effet de l’âge sur WSC. Enfin, cette thèse illustre la dissociation entre mémoire explicite et mémoire implicite ; l’effet de l’âge sur la première serait, quant à lui, consécutif à un ralentissement de la vitesse de traitement. Ce travail révèle donc, que WSC et WFC peuvent être dissociés par l’effet de l’âge ainsi que par les ressources cognitives qu’ils mettent en jeu.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (254 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-210. Index

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