La Fortune et la réception de Léonard de Vinci et de ses oeuvres peintes en france, à la Renaissance et à l'âge classique

par Laure Fagnart

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Maurice Brock.

Soutenue en 2004

à Tours .


  • Résumé

    Ma thèse apprécie la renommée de Léonard de vinci et de ses tableaux en France entre 1499, date de la première conquête française du Duché de Milan à la suite de laquelle l'artiste se lie aux français, et 1708, quand Roger de Piles récapitule les appréciations des Français sur son art. J'ai organisé mes recherches autour des tableaux de Léonard. Les peintures, sélectionnées parce qu'elles étaient conservées en France au XVIeme ou au XVIIe siècle et parce qu'elles étaient alors attribuées à Léonard, ont été étudiées dans une démarche relevant de l'Histoire du goût. D'abord, j'ai précisément reconstitué leurs pérégrinations dans la collection royale française et dans les cabinets d'amateurs français. J'ai ensuite recensé leurs copies, soit celles qui sont signalées chez les curieux français des XVI et XVIIe siècles et celles qui sont aujourd'hui dans les collections publiques françaises. Enfin, le cas échéant, j'ai établi l'influence de la peinture sur la production artistique française du temps. La thèse aborde aussi l'engouement des Français pour la Cène de Santa Maria dell Grazie et rassemble des jugements portés sur Léonard et sur son art dans la littérature française de l'époque.


  • Résumé

    My thesis estimate the renown of Leonardo da Vinci and of his paintings in France between 1499, date of the first French conquest of Milan when the artist strike up a relationship with the French, and 1708, when Roger de Piles recapitulate the French assessments of his work. I have organised my research around Leonardo's paintings. The pictures, selected because they were in France during the 16th or 17 th centuries and because they were at his period attributed to Leonardo, have been studied in a way relative to the taste's History. First, I have precisely reconstructed theirs movements in the French royal collection and in the French privates collections. Then, I have made a inventory of theirs copies, that is those who are in the privates collectionsduring the 16th and 17th centuries and those who are today in the French publics collections. . At last, I have defined the influence of the picture on the French artistic production. The thesis approach also the French's interest for the "Last Supper" of Santa Maria delle Grazie and collect the French assessments about Leonard and his works in the French literature at his period.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol.(600 f)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p 321-355

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11415
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11416
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11417
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11418
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11419
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11420
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11421
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11422

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3292
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 2064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.