La diversité démographique des équipes dirigeantes, source d'apprentissage individuel et de performance

par Sylvie Boisard-Castelluccia

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Robert Paturel.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'expliciter les effets de la diversité démographique des équipes dirigeantes sur leur mode de fonctionnement et plus précisément , sur l'apprentissage individuel et la performance. Nous avons établi un modèle explicitant les effets de la diversité démographique sur l'apprentissage individuel. De plus, en adoptant à la fois des approches quantitative et qualitative, nous avons montré que l'apprentissage individuel était une fonction croissante de la dissonance cognitive. Nous avons, pour cela, interrrogé 30 dirigeants appartemant à quatre multinationales différentes à partir d'un questionnaire, d'entretiens semi-directifs et d'observations de type participant complet. Les données quantitatives ont été traitées avec une régression linéaire et un modèle d'équations structurelles de type PLS (Partial Least Squares) et les données qualitatives, à partir du protocole de Miles et Huberman (1981)

  • Titre traduit

    The effects of the demographical diversity of top management teams upon individual learning and performance


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the effects of demographical diversity on the functioning of top management teams, and more particulary on the individul learnind process and performance. It proposes a model describing the effects of top management team heterogeneity on individual learning. I have demonstrared, with quantitative and qualitative approaches, that Individual learning is an increasing funtion of cognitive dissonance. The more the individual is dissonant, the more he/she will be able to learn. For the purposes of this thesis, I surveyed 30 French managers from 4 different European multinationals. I collected the data with questionnaire, semi-directive interviews and full participant observations. The quantitative information has been treated with a linear regression and a PLS (Partial Leasts Squares) model of structural equations. The qualitative data have been analyzed with the Miles and Huberman's protocol (1981)

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Informations

  • Détails : 1 vol.(429 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p.360-429

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  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
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