Réponses des communautés benthiques et piscicoles des cours d'eau d'Andorre aux perturbations d'origine anthropique : rôle des microhabitats et recherche d'outils de bioindication en milieu montagnard

par Yasmina Younes

Thèse de doctorat en Sciences agronomiques. Ecologie. Environnement

Sous la direction de Alain Belaud et de James Gagneur.

Soutenue en 2004

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Responses of benthic and fish communities to man induced disturbances in Andorran streams : role of habitat, and biomonitoring tools setting in mountain environment.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Avec onze millions de touristes/an pour une population de 66. 000 habitants, les écosystèmes de la Principauté d'Andorre sont soumis à une forte pression anthropique. Les rivières andorranes subissent les impacts du tourisme dès les têtes de bassin (stations de ski). Les analyses physico-chimiques, le suivi spatio-temporel de la macrofaune benthique, l'utilisation d'un panel d'indices et l'étude de la croissance des Truites montrent que la qualité ses eaux s'est fortement dégradée depuis les 25 dernières années. La pollution accélère la simplification des structures trophiques (RCC) dès la zone amont. Les courbes rang-fréquence permettent de diagnostiquer précocement les modifications de structure des communautés dans les sites soumis à des perturbations masquées par le caractère torrentiel des rivières. L'étude de la relation microhabitat/invertébrés, dans le cas de rivières montagnardes moyennement ou non polluées, montre que le courant, et donc le type de substrat, est le facteur structurant majeur des communautés au cours des saisons. Si la pollution est marquée, elle masque tous les liens invertébrés-microhabitats. La croissance des Truites pourrait aussi servir d'outil d'évaluation de l'état des rivières andorranes mais l'état actuel de ces rivières ne permet pas la survie de populations de Truites sauvages dans la moitié aval des cours principaux. L'ensemble de l'étude démontre l'intérêt de sauvegarder certains sites en tête de bassin dans le but d'avoir un référentiel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (238 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-238

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004TOU30230
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.