Questions de didactique soulevées par un enseignement de l'analyse non standard à de futurs économistes

par Valérie Henry

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de André Antibi.

Soutenue en 2004

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    MQuestion of didactics about a teaching of non standard analysis to future economists


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'enseignement des mathématiques à de futurs économistes pose la question de l'interdisciplinarité. Assumant le caractère fondamental des mathématiques pour l'économie, nous nous intéressons à la problématique de l'adéquation d'un enseignement du calcul différentiel dans le contexte de l'analyse non standard à un public de futurs économistes. Les expérimentations réalisées auprès d'étudiants ou d'acteurs de l'enseignements tentent d'apporter un éclairage sur cette problématique et nous permettent de mettre en évidence un phénomène didactique que nous qualifions de "décalage interdisciplinaire" et qui intervient lorsqu'une même notion est transmise à un même étudiant par deux enseignants issus de la sphère savante économiste pour l'un et de la sphère savante mathématique pour l'autre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 306 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-306

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004TOU30217
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.