Le lecteur d'Afriques : contribution à une didactique transculturelle de la lecture littéraire

par Catherine Mazauric

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Guy Larroux.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    The reader of the Africas – A contribution to cross-cultural didactics of literary reading


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  • Résumé

    On vise à établir, dans un contexte postcolonial et globalisé, les conditions d’une didactique renouvelée de la lecture littéraire en français langue seconde, étrangère et maternelle. La première partie, à partir d’une revue critique des notions de culture(s) et d’identité, s’interroge sur les frontières, passages et traversées de la francophonie littéraire, principalement africaine, et débouche sur la dynamique transculturelle des écritures africaines contemporaines. La seconde partie aborde les effets de cette dynamique dans le cadre didactique, et met en question l’approche interculturelle au profit de parcours basés sur les processus transculturels accomplis à travers la lecture. La troisième partie propose des exemples détaillés de dispositifs plaçant les processus de négociation identitaire et d’accommodation intersubjective des lecteurs au cœur de la démarche didactique.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (683 f., [50 f.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 641-680. Index

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