Le lecteur d'Afriques : contribution à une didactique transculturelle de la lecture littéraire

par Catherine Mazauric

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Guy Larroux.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    On vise à établir, dans un contexte postcolonial et globalisé, les conditions d’une didactique renouvelée de la lecture littéraire en français langue seconde, étrangère et maternelle. La première partie, à partir d’une revue critique des notions de culture(s) et d’identité, s’interroge sur les frontières, passages et traversées de la francophonie littéraire, principalement africaine, et débouche sur la dynamique transculturelle des écritures africaines contemporaines. La seconde partie aborde les effets de cette dynamique dans le cadre didactique, et met en question l’approche interculturelle au profit de parcours basés sur les processus transculturels accomplis à travers la lecture. La troisième partie propose des exemples détaillés de dispositifs plaçant les processus de négociation identitaire et d’accommodation intersubjective des lecteurs au cœur de la démarche didactique.

  • Titre traduit

    The reader of the Africas – A contribution to cross-cultural didactics of literary reading


  • Résumé

    In a postcolonial and globalized context, this research attempts to provide new insight into the didactics of literary reading in French as a foreign and second language and as a mother tongue. Starting from a critical review of the notions of culture and identity, the first part examines the frontiers, routes and crossings of French-language literature – mainly African – and then explores the cross-cultural dynamics of contemporary African writing. The second part investigates the effects of these dynamics within a didactic framework and challenges the intercultural approach, proposing strategies based on cross-cultural processes accomplished through reading. The third part offers detailed examples of systems that place the process of reader identity negotiation and intersubjective accommodation at the core of the didactic approach.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (683 f., [50 f.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 641-680. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.