Relations intergroupes et communication : le rôle des marqueurs socio-langagiers dans le traitement de l'information

par Jessica Mange

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Bernard Gaffié et de Pascal Marchand.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail traite du lien, illustré par le concept de marqueur socio-langagier (Scherer, & Giles, 1979), entre langage et relations intergroupes. L'hypothèse de ce travail est que ces marqueurs ne doivent pas être considérés comme des traits individuels mais bien comme des vecteurs de la mise en langage des statuts, des rôles et des positionnements dans un univers normatif. Huit expérimentations sont présentées portant sur divers objets (SIDA, homosexualité masculine, "sans-papiers", conflit israélo-palestinien et intervention en Iraq). Les résultats montrent que les marqueurs, et par leur biais les relations intergroupes, interviennent effectivement dans le traitement de l'information notamment sur des dimensions affectives ou conatives. Il est également observé que les marqueurs participent à la construction des opinions lorsque l'objet est nouveau dans le champ social. Ces travaux constituent une première approche expérimentale de la question du marquage lors des discours médiatiques.

  • Titre traduit

    Intergroup relationships and communication : role of social markers in speech in the information processing


  • Résumé

    In this work, we study the link, illustrated by the concept of social marker in speech (Scherer, & Giles, 1979), between language and intergroup relationships. The assumption is that these markers should not be regarded as individual features but well as vectors of the setting in language of the statutes, roles and positionings in a normative universe. Eight experiments are presented bearing various objects (AIDS, male homosexuality, "without-paper", Israeli-Palestinian conflict and intervention in Iraq). The results show that the markers, and by their skew the intergroup relationships, intervene indeed in the information processing in particular on emotional or conative dimensions. On the other hand, they do not intervene on the memorizing or the behaviour of the subjects. It is also observed that the markers take part in the construction of the opinions when the object is new in the social field. This work, to be extended, raises the question of marking at the time of media speeches.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (268 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-231

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