Relations intergroupes et communication : le rôle des marqueurs socio-langagiers dans le traitement de l'information

par Jessica Mange

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Bernard Gaffié et de Pascal Marchand.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Intergroup relationships and communication : role of social markers in speech in the information processing


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail traite du lien, illustré par le concept de marqueur socio-langagier (Scherer, & Giles, 1979), entre langage et relations intergroupes. L'hypothèse de ce travail est que ces marqueurs ne doivent pas être considérés comme des traits individuels mais bien comme des vecteurs de la mise en langage des statuts, des rôles et des positionnements dans un univers normatif. Huit expérimentations sont présentées portant sur divers objets (SIDA, homosexualité masculine, "sans-papiers", conflit israélo-palestinien et intervention en Iraq). Les résultats montrent que les marqueurs, et par leur biais les relations intergroupes, interviennent effectivement dans le traitement de l'information notamment sur des dimensions affectives ou conatives. Il est également observé que les marqueurs participent à la construction des opinions lorsque l'objet est nouveau dans le champ social. Ces travaux constituent une première approche expérimentale de la question du marquage lors des discours médiatiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (268 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-231

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.