Le travail marchand dans la grande distribution alimentaire : la définition des relations marchandes

par Sandrine Barrey

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Franck Cochoy.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Comment les distributeurs définissent-ils la rencontre entre l'offre et la demande ? Dans une perspective diachronique, la thèse montre les processus par lesquels la grande distribution est parvenue à apposer son empreinte sur les relations économiques et souligne ainsi la dimension politique des marchés économiques. Les observations des pratiques concrètes de travail mises en œuvre dans une entreprise française révèlent ensuite la nature construite, collective et différenciée des grandeurs marchandes comme les prix et les autres qualités des produits. Enfin, la configuration spécifique des marchés de la grande distribution, structurés par la règle du libre-service où l'absence de lien préalable apparaît comme le problème central de la rencontre effective entre l'offre et la demande, conduit à s'interroger sur la façon dont les distributeurs s'y prennent pour nouer des relations avec les clients, et comment ces derniers participent à la production de la relation.

  • Titre traduit

    The working practices of mass grocery retailers : the definition of economic relationships


  • Résumé

    How do distributors define the meeting between supply and demand? An historical analysis shows the processes by which mass retailers succeeded in affixing their imprint on economic relations. So that it underlines the political dimension of markets. A disaggregated point of view on mass retailers as methodological entry based on observations of their concrete working practices in a big French company reveals how constructed, collective and differentiated are such important commercial "grandeurs" as prices or any other quality of products. Finally, the specific configuration of the markets structured by the rules of self-service (i. E. Where the absence of preliminary link appears to be the central problem of the actual meeting between supply and demand) leads to wonder about the way distributors manage to tie relations with customers, and how the latter participate themselves in the production of the relations in question.

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Informations

  • Détails : 379 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [357]-374

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  • Cote : MF 2274
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