Eléments pour l'histoire d'une société de pensée : Franc-Maçonnerie française et monde moderne : "la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906"

par Bernard Gillard

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Rémy Pech.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les références maçonniques vis à vis de l'histoire sont rares. A la fin du 19é siècle, le Grand Orient de France est entré dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, il a su mobiliser les citoyens et rendre la République aux républicains. De 1871 à 1906, il a par ses hommes fait face à ses adversaires pour que la République Française devienne lai͏̈que. Il a agi avec pédagogie en faisant participer les français aux associations relais comme la ligue de l'enseignement et la ligue des droits de l'homme. Il s'est investi dans tous les débats politiques en y apportant des solutions et souvent avant le vote de la loi. Son action a porté sur l'armée, sur l'éducation, sur l'église, sur les choix de société, pour arriver à la séparation des églises et de l'état. L'étude de documents et de comptes-rendus inédits de loges notamment toulousaines, de congrès et de convents, permet l'approche de la mai͏̈eutique maçonnique vis à vis des francs-maçons eux-mêmes et de leurs concitoyens.

  • Titre traduit

    Elements of history about a philosophic society : Freemasonry and modern world. "Grand Orient de France" 's-Freemasonry as an educational laboratory of the Republic and its Values between 1871 and 1906.


  • Résumé

    Masonic references confronted to history are scare. At the end of 19th century, the "Grand Orient de France" entered the political arena. Acting as a laboratory of ideas, it appealed to citizens to get the Republic back to its origins. Thanks to the involvement of its membership it managed to assert itself against antagonists allowing the French Republic to become "laic", i. E. Not related to any religious belief. It was practicing pedagogy towards the French people and benefited from the support of two bodies: the "League of teaching" and the "League of Human rights". Proposing solutions even before the laws were passed, it was playing a decisive role in political debates. It focused on defence, education, church, social choices and on separation of church and state. Referring to documents and unpublished reports of Toulousian lodges, congress and convents, allowed a Masonic maieutic study including Freemasons themselves and their fellow countrymen.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Éd. Dervy à Paris

Elle enseignait la République : la franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906


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Informations

  • Détails : 2 vol. (899 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 881-887

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Éd. Dervy à Paris

Informations

  • Sous le titre : Elle enseignait la République : la franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906
  • Détails : 1 vol. (457 p.)
  • ISBN : 2-84454-375-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [415]-428. Notes bibliogr. Index. Lexique
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