D'un ange, l'autre : figures de l'ange-gardien : de la dévotion catholique à l'angéologie individuelle contemporaine

par Anne Manevy

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Marlène Albert-Llorca.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans le catholicisme, le lien établi entre le protecteur angélique et une collectivité ou un individu rappelle la relation de patronage, propre au culte des saints. Bien adapté au discours clérical de la Contre-Réforme, en particulier au discours jésuitique sur les " Fins Dernières ", l'ange gardien présente l'avantage d'orienter la piété des fidèles vers les cultes centraux du catholicisme. En marge de la liturgie des saints anges, se situe également une production syncrétique qui reprend certains éléments de la conception catholique moderne de l'ange tutélaire et du saint, mais s'inspire aussi des spéculations théologiques des premiers siècles sur les anges, des doctrines kabbalistiques de la Renaissance, de l'occultisme du XIXe siècle et de l'astrologie zodiacale moderne. Loin d'une lecture sémiotique et théologique, cette exploration anthropologique analyse ainsi les différentes formes de dévotion à l'ange gardien, depuis l'ange gardien anonyme du catholicisme jusqu'aux 72 anges de l'ésotérisme contemporain assignés à l'humanité entière, en passant par l'idée du proche décédé identifié comme l'ange particulier d'un individu.

  • Titre traduit

    Angel to angel : representations of guardian angel : from the roman catholic church's devotion to contemporary personal angelology


  • Résumé

    In Catholicism, the link between the protective angel and a collectivity or an individual recalls the relationship of patronage within the cult of the saints. Well-adapted to the clerical discourse of the Counter-Reformation, particularly to the Jesuit discourse on the "Final Judgment", the guardian angel has the advantage of orienting the piety of the faithful towards the central cults of Catholicism. On the borderline of the liturgy of the holy angels, one also finds a syncretic production which includes certain elements of the modern catholic conception of the guardian angel and the saint, but this is inspired also by theoretical speculations on the saints in the first centuries, on the kabbalic doctrines of the Renaissance, 19th century occultism, and modern zodiacal astrology. Far from a semiotic or theological reading, this anthropological exploration therefore analyses the different forms of devotion to the guardian angel, from the anonymous catholic guardian angel to the 72 angels in contemporary esotericism assigned to the whole of humanity, in considering also the idea of the death of close kin identified with the particular angel of the individual.

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Informations

  • Détails : 297 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 261-291

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