Représentations métaphonologiques et apprentissage de la lecture en arabe

par Ahmed Ez-Zaher

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'hypothèse principale de cette étude est que, contrairement à d'autres langues alphabétiques, la conscience syllabique joue un rôle déterminant dans l'apprentissage de la lecture en arabe. En effet, certaines caractéristiques phonologiques et orthographiques de cette langue peuvent avoir une influence sur la conscience phonologique et l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus avec un échantillon de 80 enfants marocains arabophones âgés de 6 ans et 6 mois en CP, montrent une relation étroite entre la capacité de découpage syllabique et l'apprentissage de la lecture, à la fois en tant que cause et en tant que conséquence de cet apprentissage. Ils permettent d'affirmer que l'apprentissage de la lecture en arabe se suffit d'une conscience syllabe, surtout dans les premières années ou l'enfant apprend à lire dans une orthographe avec voyelles. Dans cette forme d'écriture voyellisée, les correspondances grapho-phonologiques s'établissent majoritairement au niveau des syllabes. Toutefois, la conscience phonémique reste incontournable et semble se développer tardivement, en rapport avec une orthographe sans voyelles. L'enseignement de la lecture en arabe doit s'appuyer sur la syllabe comme unité d'analyse du langage pour faciliter l'entrée de l'enfant dans l'écrit.

  • Titre traduit

    Metalinguistic representations and learning to read arabic


  • Résumé

    This study was designed to examine the relation between phonological awareness and learning to read arabic. The main hypothesis holds that, unlike other alphabetic languages, syllabic awareness may play important role in learning to read. Some phonological and orthographic characteristics of the arabic language do have an influence both on phonological awareness children, shows clearly that syllabic awareness is strongly related to learning to read in beginning years, both as prerequisite or as a consequence of this learning. Syllabic segmentation appears much useful to establish letter/sound correspondences in the vowelised script. In contrast, phonemic awareness is needed only later in a second stage when children have to process an unvowelised, deep orthography. It was concluded that in the first stage phonemic awareness is not necessary to acquire reading abilities in vowelised arabic orthography and thus teaching methods must rely on syllabic units to introduce children to literacy.

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Informations

  • Détails : 395 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 367-395

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