Pour un développement de l'enseignement / apprentissage des langues étrangères dans un contexte institutionnel présecondaire : cas du F.L.E. en Albanie

par Bardhylka Dhima

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 2004

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse traite essentiellement de la problématique de l'enseignement / apprentissage des langues étrangères (spécialement du FLE) à de jeunes publics scolaires au niveau présecondaire et du développement de cet enseignement. Elle intègre la dimension psychologique et développementale dans l'approche du public enfant en insistant sur les aspects cognitifs, affectifs et sociaux en rapport avec le langage et l'apprentissage des langues dès l'enfance. Elle explore les contenus de cet enseignement adaptés à l'âge ainsi que l'intéraction entre les différents moyens proposés dans des situations d'apprentissage, en tenant compte des caractéristiques des enfants apprenants et des différences individuelles. Elle aborde enfin quelques aspects fodamentaux de la formation des enseignants.

  • Titre traduit

    For the development of teaching/learning of foreign languages within institutional presecondary context : especially of French-FFL, in Albania


  • Résumé

    The thesis deals primarily with the problems of teaching / learning of foreign languages (especially of French as a second language) with reference to primary- school children and with the development of this teaching. It includs the psychological and developmental dimension in the approach of the audience of children by emphasizing the cognitive, affective and social aspects in connection with language and language learning from early childhood. It examines the age-adepted contents of this teaching as well as the interaction between the various means offerred in the learning situations, taking account of the charactéristics of the learning children and their individual differences. It goes on to examine a number of basic aspects of teacher training.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 411 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 367-394

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.