Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie
Sous la direction de Claude Bédat et de Michèle Heng.
Soutenue en 2004
à Toulouse 2 .
À Toulouse, les ébénistes, excellents théoriciens, tels les frères Alet et Rigal, Fauré, Soutiras ou Arbus, ont redressé une situation précaire, réformant l'École des Beaux-Arts et créant la S. A. M. , société provinciale particulièrement active à l'instar de la S. A. D. Ils ont prôné deux sources d'inspiration successives. D'abord ont régné l'enracinement méridional et la notion de terroir, liés aux concepts de modernité et d'originalité : l'inspiration devait être locale, issue de la culture d'Oc. Mais, dès 1925, ils sont revenus à un art qui se référait au néo-classicisme, participant à leur manière à l'élaboration du style français. Si, au début, il a existé une École de Toulouse reconnaissable à des critères spécifiques, la production s'est ensuite fondue dans le courant traditionaliste. Le meuble toulousain, même s'il n'a pas bénéficié des innovations de l'avant-garde, mérite d'être reconnu pour ses réelles qualités de fabrication soignée, de juste harmonie et de sobre élégance.
Toulouse cabinet makers from 1890 to 1960
The cabinet makers of Toulouse, remarkable theoreticians, such as Alet, Fauré, Soutiras or Arbus, straightened out a precarious situation by reforming the Fine Arts School and by creating the S. A. M. , a provincial society especially active, just like the S. A. D. In Paris. They advocated two successive sources of inspiration. First prevailed southern roots and the notion of the land, both connected to the concepts of modernity and originality : their inspiration had to be local, stemming from the Oc culture. But, as soon as 1925, they returned to an art that referred to neo-classicism, participating in their way in the development of the french style. If, at first, there was a school of Toulouse, recognizable by specific features, later the production merged into the traditionalistic movement. Toulouse furniture, even if it didn't benefit from the inovations of the avant-garde, deserves to be recognize for its real qualities of careful workmanship, true harmony and sober elegance.