A task model-based approach for the design and evaluation of innovative user interfaces

par Carmen Santoro

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Philippe Palanque et de Fabio Paternò.

Soutenue en 2004

à Toulouse 1 .

  • Titre traduit

    Une approche basée sur les modèles de tâches pour la conception et l'évaluation des interfaces utilisateurs innovantes


  • Résumé

    De nos jours, l'avènement de l'Internet sans fil et l'extension rapide des nouvelles technologies sur le marché grand public ont représenté un stimulus important pour proposer un développement de systèmes interactifs capable de supporter une variété grandissante d'utilisateurs, de tâches, de dispositifs et de contextes. Dans cette thèse nous présentons les avantages liés à l'utilisation des modèles de tâches dans les diverses étapes du cycle de vie d'un système interactif. En effet, nous montrons comment ils peuvent jouer un rôle important dans la phase de spécification et du recensement des besoins par exemple, en exigeant une description précise des relations temporelles entre les différentes activités qui devraient être exécutées, ceci évitant ainsi toutes ambigui͏̈tés. En outre, nous décrivons comment les modèles de tâches peuvent être exploités lors du développement du logiciel : au delà d'une pré analyse, ils peuvent fournir des informations précieuses pour la conception des systèmes interactifs en donnant un certain nombre de critères spécifiant comment utiliser les données contenues dans les modèles de tâches dans le but de guider la conception de l'interface. De plus, nous analysons comment ils peuvent être utilisés pour faire des vérifications des propriétés du système modélisé (en le combinant avec d'autres modèles) améliorant ainsi le niveau de confiance envers le système. Enfin, nous montrons les bénéfices qui peuvent être retirés de l'utilisation des modèles de tâches dans la phase d'évaluation.


  • Résumé

    Nowadays, the advent of the wireless Internet and the rapid expanding of novel technologies on the mass market have represented a tremendous stimulus for pushing the development of interactive systems able to encompass support for a larger and larger variety of users, tasks, devices and contexts. In this thesis we present the benefits of using task models in the various steps of the lifecycle of an interactive application. Indeed, we show how they can play an important role in the requirements elicitation phase for example, by requiring precise definition of temporal relationships between the different activities that should be performed, so avoiding any ambiguities. Furthermore, we describe how task models may be exploited in software development beyond early analysis as they can provide valuable information for the design of interactive applications through a number of criteria specifying how to use the data contained in task models to drive the design of the user interface. Additionally, we analyse how they can be used for verification purposes, in order to check some properties of the modelled system (in combination with other models), so improving the level of confidence towards the system, which can be relevant especially in safety-critical contexts. Lastly, we show the benefits that can be gained from using task models in the usability evaluation phase, through a systematic analysis of the impact that the deviations from an expected task plan could have on the quality of the overall system.

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Informations

  • Détails : 126 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 115-122

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TMI2004/SAN
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