Le succès des alliances stratégiques dans le secteur des télécommunications : un modèle d'évaluation avec la méthode des équations structurelles

par Omar Nahli

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Serge Baile et de El Mostafa Bensalem.

Soutenue en 2004

à Toulouse 1 en cotutelle avec l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) .

  • Titre traduit

    Strategic alliances succes in the telecommunications sector : an evaluation with structural equation model


  • Résumé

    Le développement rapide des évolutions technologiques dans le secteur des services de télécommunications, la convergence avec d'autres industries, conjugués à l'évolution de la structure de ce secteur marqué par les mouvements de libéralisation et de privatisation, ont favorisé l'émergence des alliances stratégiques (AS). Celles-ci ont connu des sorts différents et une bonne partie des accords de coopération dans ce secteur s'est soldée par des échecs. Ce constat conduit à s'interroger dans ce travail de recherche sur l'évaluation du succès des AS et ses déterminants tels qu'ils sont perçus par les responsables au sein des opérateurs. Pour répondre à cette question, une revue de la littérature portant d'une part, sur les travaux ayant traité des AS, et d'autre part, sur les critères de mesure du succès des alliances, complétée d'une étude détaillée des principales AS conclues dans le secteur étudié ont permis d'élaborer un modèle de recherche sur l'évaluation du succès perçu des AS. Ce modèle, en quatre niveaux d'étude formalise le succès de l'AS à travers sa longétivité et la réalisation des objectifs à partir des déterminants pré conclusion, de gestion dynamique et les facteurs de contingence. Le test du modèle auprès de 63 managers au sein des opérateurs de télécommunications, a permis de vérifier que certains facteurs préalables à la conclusion de l'AS sont déterminants dans son succès. Les résulats de l'étude empirique ont permis de conclure quant à l'importance d'une gestion dynamique de l'alliance. Par ailleurs, les résultats soulignent le rôle modérateur de l'évolution technologique et des politiques publiques en matière de concurrence et de réglementation dans le succès des AS. Enfin, les résultats de ce travail de recherche permettent sur le plan théorique d'enrichir la théorie du succès des AS et sur un plan pratique et managérial, fournissent aux managers et dirigeants un moyen de diagnostic de succès des AS.


  • Résumé

    Along with the rapid development of technologies, the general globalisation of economic activities and the liberalization and privatisation, the telecommunications sector is undergoing a radical transformation. Many telecommunications operators concluded strategic alliances for different reasons. Alliances, in this sector range considerably in their scopes, motives and achievements. The objective of this research is to better understand the determinants and the process of strategic alliances success. A theoretical model (with four levels of analysis) was proposed and tested in an empirical study of 63 managers from different operators. Results confirm the basic structure of the model, including the mediating role of alliances post formation and the role of contingencies.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (315, 51-[27] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 288-312

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2004/NAH

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : GM1001-2004-22
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