De l'apprentissage technico-organisationnel ou Du rôle des règles dans la structuration de contextes d'interactions : fondements théoriques et illustrations empiriques

par Sandrine Daraut

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Claude Dupuy et de Mohamed Kechidi.

Soutenue en 2004

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Dans ce travail de recherche, nous nous proposons d'apporter une réponse à la problématique du transfert des compétences: où les savoirs et savoir-faire sont-ils stockés; comment s'accumulent-ils et se diffusent-ils au niveau des structures d'action collective? Nous soutenons la thèse selon laquelle seuls, les individus sont à l'origine de dynamiques d'apprentissage propres à abonder une base cognitive collective. Pour ce faire, ces acteurs organisationnels mobilisent, au cours de leurs Interactions quotidiennes aux Hommes et aux Machines, des règles et des ressources structurant elles-mêmes les systèmes sociaux. Il s'agit d'acteurs compétents : ces individus agissent intentionnellement ou en connaissance de cause, même si les conséquences de l'action ne sont jamais totalement prévisibles !. . . Somme toute, il y a production et reproduction du contexte d'action au travers d'une co-évolution entre dynamiques d'apprentissage et construction de l'espace d'interactions aux autres ainsi qu'aux machines: des salariés autonomisés, impliqués au sein et au service de projets d'action collective impriment pratiques et expériences dans les règles formelles ou informelles d'accomplissement des tâches. Et, nous d'appliquer cette théorie de la structuration (A. Giddens) au réseau organisé d'échanges de compétences, résultant de la construction d'un nouveau Système d'Information (SI), au sein des Caisses régionales d'assurance maladie. Un autre champ d'application réside aussi dans les artefacts de stockage, de traitement et de communication des informations. Ce sont, en effet, des outils coordonnateurs, structurés de par leur rigidité technique; ils peuvent, malgré tout, être structurants si leur caractérisation correspond à une dualité intrinsèque: support / objet d'apprentissage. Dans cette perspective, y sont intégrés, à mesure, les résultats des processus d'apprentissage ainsi que les dynamiques relationnelles qui leur sont associées. Cela va dans le sens d'un usage à la fois partagé et personnalisé de ces SI.

  • Titre traduit

    Technico-organisational learning or the role of rules in contexts of interactions structuring : theoretical illustrations and fieldwork


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In this research task, we propose to bring a reply to the problems of competences' transfers : where are stored knowledge and know-how ? How do they accumulate and are diffused on the level of the structures of collective action ? We support the thesis according to only the individuals are at the origin of learning dynamics, proper to abound a collective cognitive base. With this intention, during their daily interactions with men and machines, these organisational actors make use of rules and resources that structuring themselves social systems. It acts qualified actors : these individuals act intentionally or with full knowledge of the facts, even if consequences of action are never completely foreseeable !Altogether, contexts of action are construct and reconstruct through co-evolution between learning dynamics and construction of contexts of interactions with the others such as with the machines. Autonomous employees, involved in projects of collective action print practical and experiments in the formal or abstract rules of tasks' achievement. And, us to apply this theory of structuring (A. Giddens) to the organized network of competences' exchanges, resulting from the construction of a new Information System (IS) in CRAM (regional funds of sickness insurance). Another field of application also resides in the artifacts of information's storage, treatment and communication. These artifacts are, indeed, co-ordinating tools, structured owing to their technical rigidity. Nevertheless, they can be structuring if their characterization corresponds to an intrinsic duality : support - object of learning. >From this point of view, are integrated there results of learning processes such as relational dynamics, which are associated with these last processes. That goes in the direction of, at the same time, a shared and personalized use of these IS.

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Informations

  • Détails : [359 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.282-310

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSE2004/DAR

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : GM1001-2004-17
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