Les Trois Bhāvanākrama de Kamalaśīla (7̃40-795) : étude et fondements de la "succession des exercices" vers l'éveil

par Thierry-Marie Courau

Thèse de doctorat en Théologie et sciences religieuses

Sous la direction de François Boespflug.

  • Titre traduit

    ˜The œThree Bhāvanākrama of Kamalaśīla (7̃40-795) : study and foundations of the Succession of Exercices" to enlightenment


  • Résumé

    Connaître les religions par des contenus déterminés est une urgence pour la réflexion théologique. L'analyse des BhÌvanÌkrama conduit à la description du chemin graduel vers l'Eveil parfait et complet d'un yogin bouddhiste du Grand Véhicule indien, à la fin du VIIIe s. Les concepts sont étudiés, à partir d'un corpus de textes bouddhiques antérieurs, selon trois angles de vue : la recherche de l'égalité de l'esprit, les étapes du chemin selon les nouveaux courants, et la gradation des vues théoriques sur l'existence et la nature des choses. Ceci montre la continuité, sans fixité, de la tradition indienne dont l'auteur, du courant YogÌcÌra-Madhyamaka, est le récipiendaire qualifié. Le débat sur la nature de la Sagesse et ses modes d'accès, unitaire ou successif, conclut cette recherche. Ces textes sont un point de passage privilégié pour introduire à l'histoire des idées dans le bouddhisme. La pratique et les enseignements bouddhiques tibétains actuels trouvent un appui sur cette base.


  • Résumé

    Knowledge of religions by way of precise contents is vital to theological reflection. Analysis of the BhÌvanÌkrama leads to the description of the gradual path to the perfect and complete awakening of a Buddhist yogin of the Indian Great Vehicle at the end of the 8th century AD. From a corpus of earlier Buddhist texts, concepts are studied from three perspectives: the search for equanimity of mind, the stages of the path according to the new currents, and the gradation of theoretical views on the existence and nature of things. This shows the continuity, without fixity, of the Indian tradition of which the author, belonging to the YogÌcÌra-Madhyamaka current, is the qualified recipient. The debate on Wisdom's nature and modes of access, unitary or successive, concludes this inquiry. These texts are a privileged passageway into the history of Buddhist thought. Upon this basis contemporary Tibetan Buddhist practices and teachings find support.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 535 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 464-504. Index

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  • Cote : TM.500.727,2004,1
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
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  • Cote : U682/1
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