Prière et lumière chez Syméon le nouveau théologien

par Costel Habelea

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Mariette Canévet.

  • Titre traduit

    Prayer and light by Symeon the new theologian


  • Résumé

    Priere et lumiere - deux maître mots dans la bouche et dans les ecrits de symeon. L'alpha et l'omega de la theologie symeonienne. Saisir ces mots dans leur profondeur et leurs implications, c'est donner une cle pour une meilleure comprehension du côte interieur de la vie et de l'Œuvre de symeon. La priere et la lumiere sont les deux caracteristiques du nouveau theologien et, par extension, les caracteristiques du vrai theologien ou du vrai chretien. Dans cette acception on peut appeler saint symeon l'orant, le contemplatif ou le theologien. Il est par execellence le theologien de l'experience vivante, la theologie etant egalement le mot cle de toute sa pensee mystique. La theologie symeonienne est une theologie de la priere et de la lumiere. Le vrai theologien est premierement un orant et un contemplatif. C'est seulement pendant la priere que dieu se revele d'une maniere personnelle, mais sous forme de lumiere. Chez le nouveau theologien la vision de la lumiere semble etablir une comminion d'ordre personnel et etique entre le contemplatif et le christ, present dans l'âme par son esprit. De cette facon, l'ideal de la priere symeonienne coi͏̈ncide bien avec la contemplation, celle-ci concervant donc, en l'occurrence, les traits dialogaux de la priere. La vie de vrai theologien est une vie de priere continuelle, un entretien permanent avec dieu, un etat de communion sublime avec lui.


  • Résumé

    Payer and light - two key words of symeon's activity and of his work : the alpha and the omega of his theology. To comprehend these words in their complexity end their implications would be to give a kay for a better understanding of the inner side of symeon's life and work. Payer and light are the two main characteristics of the new theologian and, therefore, generally, the characteristics of the true theologian and of the true christian. Ans these very characteristcs make it possible for symeon to be also called the orator, the contemplative or the theologian. Symeon is the theologian of living experience - the so called "experience vivante" - theology being therefore another key - word of his work and mystic thinking. Symeon's theology is the theology of light and of prayer. The true theologian is first of all an orator and a contemplative. It is only during the prayer that god reveals himself in a more personal manner, under the form of light. By symeon the new theologian the vision of light seems to estabilish a kind of personal and ethic communion between the contemplative and the christ, present in the human soul as spirit. That's why the ideal of symeon's thinking coincides with contemplation, contemplation witch, in its turn, preserves the dialogic traits of the prayer. The true theologian's life is one of unending prayer, a permanent dialogue with god and a kind of state of sublime communication to god.

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Informations

  • Détails : 336 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-334

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.727,2004
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
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  • Cote : U679
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