Fierrabras de Franz Schubert : un opéra "héroi͏̈que et romantique" de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Patricia Ruiz |
Direction : | Márta Grabócz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 2 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université des sciences humaines. UFR des Arts (Strasbourg) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est consacrée à l'opéra " héroique et romantique " Fierrabras, l'œuvre scénique la plus ambitieuse de Franz Schubert, mais qui n'a pas été créée du vivant du compositeur et a dû attendre longtemps une réhabilitation partielle. La première partie étudie le contexte de la genèse de l'œuvre en 1823. Le projet de Schubert et de son librettiste J. Kupelwieser est examiné au prisme de la réalité de la vie musicale à Viennes, des problèmes (quête de livrets neufs, question des dialogues parlés) posés aux compositeurs par le souci de l'élaboration d'un opéra original de langue allemande. La deuxième partie est centrée sur le texte du livret. Le parcours et les principales transformations des deux histoires ayant inspiré le sujet sont retracés jusqu'à leur réception par le XIXe siècle germanique. L'étude des sources littéraires du livret fait ressortir dans le traitement du sujet la part qui revient aux conventions de l'époque, mais aussi l'apport personnel du librettiste et du compositeur. L'importance de thèmes proches de Schubert et de son entourage intellectuel souligne la singularité du livret de Fierrabras, dont le cadre extérieur est le Moyen Age des chevaliers. L'analyse de l'opéra montre quelques références stylistiques précises qui n'empêchent pas le langage personnel de Schubert de se manifester dans la plupart des paramètres, au service d'une dramaturgie originale. Schubert maîtrise et combine les techniques compositionnelles en usage dans la musique théâtrale de son temps. Mais il innove aussi en particulier dans la construction de grandes scènes, à l'effet dramatique certain, intégrant le procédé du mélodrame. A une époque où l'opéra allemand se cherche et expérimente, il réalise avec Fierrabras une œuvre atypique et novatrice.