Etude par diagnostics optiques de l'impact d'une très haute pression d'injection sur le fonctionnement d'un moteur à injection directe essence

par Benoît Jeanne

Thèse de doctorat en Physique. Énergétique

Sous la direction de Michel Trinité.

Soutenue en 2004

à Rouen .


  • Résumé

    Face à la difficulté de mise au point des moteurs à injection directe essence, un nouveau concept a été proposé par PSA Peugeot Citroën : l'injection à "très haute pression". L'idée avancée est alors d'améliorer la formation du mélange air-carburant en utilisant un nouveau système d'injection permettant de générer des pressions allant jusqu'à 1000 bars. Afin d'étudier l'impact de cette haute pression d'injection sur le fonctionnement d'un moteur, une caractérisation du système d'injection et des sprays formés a tout d'abord été réalisée en utilisant une enceinte pressurisée. Puis, dans un deuxième temps, le système a été testé sur un moteur transparent pour étudier son impact sur la combustion et la formation du mélange air-carburant. Dans les deux cas, la mise en œuvre de différentes méthodes de diagnostics optiques a permis d'apporter une compréhension physique des phénomènes propres à une injection à très haute pression.

  • Titre traduit

    Study of very high injection pressure effect on the performances of a gasoline direct injection engine using optical diagnoses


  • Résumé

    Due to the difficulties encountered in the development of gasoline direct injection engines, PSA Peugeot Citroën has recently proposed a new concept called "very high injection pressure". Its purpose is to enhance fuel-air mixture formation by using high injection pressure up to 1000 bars. In order to investigate the effect of this high injection pressure on engine performances, an analysis of the properties of injection system and sprays has been carried out using a pressurized cell. Then, the very high pressure injection system has been tested on an optical engine with the aim of studying combustion and fuel-air mixing within the combustion chamber. In both cases, various optical diagnoses set-up have been used in order to enable physical comprehension of injection and combustion processes in the particular case of very high injection pressure.

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Informations

  • Détails : 236p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.120 réf

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04/ROUE/S058(a)
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