Contribution à l'optimisation du cercle au cheval d'arçons : influence du niveau d'expertise sur les variables cinematiques du cercle : influence du feedback augmenté sur la performance au cheval d'arçons

par Ludovic Baudry

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Didier Chollet.

Soutenue en 2004

à Rouen .


  • Résumé

    Le cercle constitue l’élément de base au cheval d’arçons. Sa maîtrise nécessite une coordination segmentaire complexe acquise au cours d’un long processus d’apprentissage et d’intégration de feedback intrinsèques et extrinsèques. Les connaissances théoriques relatives à l’apprentissage moteur positionnent le feedback concomitant et vidéo comme des procédures pertinentes d’optimisation du cercle. Une première analyse 3D (Vicon) du cercle a permis d’identifier l’alignement segmentaire des gymnastes comme la variable fondamentale à la réalisation correcte du cercle. Deux protocoles d’apprentissage ont ensuite été élaborés afin d’optimiser cette variable. Les résultats ont révélé que les gymnastes s’entraînant en situation expérimentale, assistés de feedback concomitant ou vidéo, amélioraient leur niveau de performance significativement plus rapidement qu’en situation traditionnelle d’entraînement.


  • Résumé

    The circle movement is the fundamental exercise performed on pommel horse. This skill needs a complex segmental coordination obtained by learning and by integration of intrinsic and extrinsic feedback. The theoretical knowledge about the motor learning permits to consider the concurrent and video feedback as pertinent methods to increase gymnast performance. First, a 3D analysis (Vicon) highlights the body segmental alignment of the gymnasts as the main variable of the circle movement. Second, two different training schedules were led in order to increase this variable. The results shows that the gymnasts in the experimental training conditions, with concurrent and video feedback, enhance their body segmental alignment quicker than in a traditional training condition.

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Informations

  • Détails : 1 vol (232 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 190-207

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : O4861
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