Thèse soutenue

La danse indienne Kathak en France : essai de transposition et conception d'une ingénierie didactique

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Auteur / Autrice : Malini Gopalan-Ranganathan
Direction : Yvon Léziart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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La danse indienne kathak, comporte des techniques corporelles et du sens des récits. La démocratisation de cet art a engendré des déformations dans son enseignement et dans sa présentation. C'est pourquoi, nous pensons réhabiliter son corpus de connaissances pour pouvoir formaliser et institutionnaliser son enseignement. L'étude consiste à élaborer des contenus d'enseignement du kathak à l'attention d'un public français, pour lequel aucune stratégie d'enseignement n'a été mise au point à ce jour. Notre hypothèse générale est que la transmission de savoir prévu pour un public tout venant en France nécessite une transposition. La question centrale est l'équilibre entre sens et technique dans le kathak transposé. Au plan théorique, nous fonctionnons sur le concept de Transposition didactique qui surveille le passage d'un objet de référence à un objet d'enseignement et au plan opérationnel, avec l'Ingénierie didactique qui contrôle la conception et les effets des contenus d'enseignement.