Croyance et transfert : abord psychanalytique de la conversion religieuse : entre structures psychopathologiques et éthique de l'acte

par Emmanuel Simonin

Thèse de doctorat en Psychologie clinique et pathologique

Sous la direction de François Sauvagnat.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La psychanalyse a porté sur la croyance religieuse un quadruple regard. Classiquement, neutre, critique ou conciliatrice, elle a conduit à l'idée d'une inévitabilité de la croyance, sans pour autant remettre en cause que la conversion religieuse apparaisse aux yeux de la modernité comme une réponse impossible. La penser psychanalytiquement mène à se poser la question du rapport entre Nom de Dieu et Nom-du-Père comme celui d'une mutuelle inclusion méthodologique et clinique. La transmission du Nom de Dieu s'opère sur fond de celle du Nom-du-Père dans une relation qui n'est pas univoque. À l'analyse de la clinique, il est possible de cerner comment opère cette transmission du Nom de Dieu en fonction de la structure psychopathologique définie comme rapport au Nom-du-Père. Cette transmission apparaît dans le cadre de la conversion comme se heurtant aux obstacles que rencontre celle du Nom-du-Père. Au-delà de la question de la transmission, la conversion témoigne d'une position subjective irréductible à la structure. Cette éthique se conjugue avec un modèle religieux de comportement. Historiquement, la conversion est à situer entre les deux autres modèles culturels de subjectivation que sont l'initiation rituelle et la psychanalyse.

  • Titre traduit

    Belief and transference : psychanalytical approach of religious conversion


  • Résumé

    The psychoanalysis carried on religious belief a quadruple glance. Classically critical, conciliating or neutral, it leads to the idea of inevitability of belief, without calling into the question that the religious conviction appears to the eyes of modernity like an impossible answer. To think psychoanalytically carries us to put the question of relationship between Name of god and Name-of-Father like that as mutual inclusion methodological and private clinic. Transmission of the Name of God operates on bottom of that of the Name-of-Father in a relation which is not univoque. With analyze of the private clinic, it is possible to encircle how operates this transmission of Name of God according to the definite psychopathological structure like report with the Name-of-Father. This transmission appears within the framework of conversion as running up against the obstacles which that of the Name-of-Father meets. Beyond the question of the transmission, conversion testifies a irreductible subjective position with the structure. This ethics is combined with a religious model of behavior. Historically, conversion is to be located between the two other cultural models of subjectivation which are ritual initiation and the psychoanalysis.

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  • Détails : 350 f.
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  • Annexes : Bibliogr. p. 323-345

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