L'inscription territoriale de la musique traditionnelle en Bretagne

par Olivier Goré

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean Pihan.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Parmi les multiples formes de territorialité issues de la confrontation entre la mobilité et la sédentarité des acteurs, la territorialité régionale est une des plus complexe. Principal vecteur de la territorialité bretonne, la pratique actuelle de la musique traditionnelle n'agit pas que sur la construction symbolique de la Bretagne. Les pratiques vocales et instrumentales plus ou moins empreintes de tradition s'inscrivent également dans la réalité quotidienne des rapports sociaux. Perceptible à l'échelle de la localité, cette emprise socio-spatiale de la musique traditionnelle s'exerce également au niveau régional. Cette approche géographique de la musique bretonne, en mettant en valeur les interactions entre culture et territoire et en soulignant la double fonction identitaire et patrimoniale de la notion de culture, précise cette dimension spatiale multiscalaire des diverses formes d'expression musicale qui revendiquent un caractère plus ou moins breton. Cette dimension spatiale est analysée à travers la répartition des principaux lieux de diffusion - fest-noz, concours, fête et festival d'arts et de traditions populaires - mais aussi à travers les pratiques et les représentations des acteurs du système musical traditionnel - musiciens, public, comité d'organisation. Autant d'éléments qui contribuent à la territorialisation de la musique traditionnelle en Bretagne.

  • Titre traduit

    Territorial inscription of traditional music in Brittany


  • Résumé

    Among the various forms of territoriality stemming from the confrontation of mobility with sedentarity, regional territoriality is one of the most complex. As a major vehicle for the breton territitoriality, the current practice of traditional music does not only act on the symbolic construction of Brittany. Vocal and instrumental practices more and less marked with tradition lie indeed in the everyday life of social relationships. Noticeable at a local scale, this socio-spatial influence of traditional music also occurs at the regional scale. This geographical approach of the breton music specificies the spatial dimension on several scale of various forms of musical expression who claim more and less for a breton nature. Basically, it highlights the interactions between culture and territory and underlines the double identitary and patrimonial function of the concept of culture. This sptatial dimension is analysed trough the dispatching of the main places of music diffusion - fest-noz, music competition, art and popular tradition celebrations and festivals - but also through the actor's paractices and representations of the traditional musical system - musicians, audience, organisation committees. All these elements provide the territorial processus of traditional music in Brittany.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (421 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.401-409. Annexes

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  • Cote : TR RENNES 2004/90/1

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  • Cote : 2004/REN2/0045
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  • Cote : MF 3436
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