Compréhension de documents multimédia : des illustrations statiques aux animations
Auteur / Autrice : | Cédric Hidrio |
Direction : | Éric Jamet, Alain Lieury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie expérimentale |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
L'objectif de cette thèse était de mettre en évidence les processus cognitifs impliqués dans le traitement synchrone d'informations verbales auditives et d'illustrations. Pour cela 5 expériences ont été menées. Au cours de 4 expériences, nous avons comparé les effets de différents types d'illustrations présentées simultanément à une explication auditive sur la construction du modèle mental. L'impact de différents systèmes visant à faciliter la co-référenciation entre les informations analogiques issues des illustrations et les informations verbales a également été évalué. Ces systèmes ont pris la forme de mises en surbrillance, de segmentations donnant accès ou non à l'illustration et d'une manipulation du niveau de connaissance analogique préalablement à l'apprentissage cible. Dans le cadre d'une convention de recherche, une 5e expérience a permis d'évaluer les effets de la modalité de présentation des informations verbales et de la présence de démonstrations animées dans un site Web.