Attributions causales et persistance : de l'influence des attributions-état et des attributions-trait à l'évaluation des effets d'un programme d'entraînement attribution

par David Le Foll

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart et de Olivier Rascle.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Le premier objectif de cette thèse était de mesurer l'influence des attributions causales sur une forme d'état motivé : la persistance à court terme en situation d'échec lors d'une tâche de putting. Le second était d'évaluer les effets d'un programme d'entraînement attributionnel sur diverses variables psychologiques et comportementales. Les résultats des trois premières études montrent que - les attributions-état n'ont pas d'influence sur la persistance (étude 1), - les attentes futures de réussite comme les émotions n'interviennent que partiellement dans la relation attributions-persistance (étude 2), - et le style attributionnel influencent cette même persistance (étude 3). Enfin, les résultats de l'étude 4 montrent que les feedback délivrés aux individus influencent leur comportement, et que les effets du programme sont durables et généralisables à d'autres situations. Ceci ouvre des perspectives concernant la mise en place de programmes de formation destinés aux entraîneurs.

  • Titre traduit

    Causal attributions and persistence : from influence of state-attributions and explanatory style to evaluation of the effects of an attributional training program


  • Résumé

    The first purpose of this thesis was to measure the influence of causal attributions on a form of motivated behavior: short-term persistence in a putting task during perceived failure. The second was to evaluate the effects of an attributional training program on varied psychological and behavioral variables. The findings of the first three studies show that - state-attributions do not influence individuals short-term persistence (study 1), - expectations, like emotions, intervene just partially in the attributions-persistence relation (study 2), - and attributional style influence this same persistence (study 3). Finally, the findings of study 4 show that feedback issued to individuals influence their causal perception and behavior, and that effects of this program are lasting and can be generalized to other situations. The result of this research would be to put a training in place for coaches in order to teach them how to better react in front of athletes in failure situations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 245 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.192-204. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2004/74
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.