Exposition sélective appliquée aux objets alcool et tabac : influence de la structure et de la mesure de l'attitude

par Stéphane Perrissol

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Cerclé.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La théorie de l'exposition sélective postule que l'individu est enclin à s'exposer aux informations consonantes et éviter le contact avec les informations dissonantes (Festinger, 1957). De nombreuses études ne parviennent pas à mettre en évidence un évitement de l'information dissonante. L'une des explications postule que les mesures effectuées sont à l'origine des résultats paraissant contradictoires avec la théorie. Ce travail se focalise principalement sur cette dernière. Pour cela, le travail mené explore le rôle de la structure de l'attitude et analyse l'effet de différentes mesures d'attitude sur les résultats (questionnaire d'attitude, comportement, mesure implicite). En outre, plusieurs mesures originales d'exposition sélective sont mises au point. Enfin, l'ensemble de ces expérimentations porte sur les objets alcool et tabac et permet donc d'apporter un certain nombre d'informations quant à l'impact de publicités et de campagnes de prévention portant sur ces thèmes.

  • Titre traduit

    Selective exposure applied to alcohol and tobacco : influence of the structure and the measure of attitude


  • Résumé

    According to selective exposure's theory, people tend to expose themselves to consonant information and to avoid discrepant ones (Festinger, 1957). However, many studies do not succeed in highlighting dissonant informations avoidance. Three explanation have been proposed. The first one assumes the existence of many factors that could moderate or modulate the relation between attitude and exposure. The second one do not agree with the existence of these processes and reduces them to a simple context effect. At least, the third one postulates that contradictory results come from measures. This work mainly deals with this last alternative. It explores the structure of attitude and uses different measures (attitude and behavior questionnaires, implicit measure). Furthermore, many new selective exposure measures are elaborated. Finally, all the experiments deal with alcohol and tobacco and allow us to gather information on the real impact of advertising and prevention for these hot topics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.271-295. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2004/72

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004/REN2/0036
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.