Thèse soutenue

Richard Hamilton : une peinture hybride

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Auteur / Autrice : Brigitte Aubry
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Cette recherche trouve son origine dans un double constat : une présence irréfutable de l'œuvre de l'artiste anglais Richard Hamilton dans l'histoire de l'art, et la réception dont elle jouit dans ce cadre précis ; l'absence caractérisée de toute étude monographique approfondie permettant d'aborder sa production picturale dans son ensemble. Les peintures ont ''disparu'' au profit d'une thématique ou d'un sujet Pop. Nous les replaçons au centre de l'analyse et mesurons la validité de cette approche. Richard Hamilton a été considéré comme un ''peintre de la vie moderne'' au sens baudelairien. Mais s'emploie-t'il vraiment à représenter la société dans laquelle il vit ? Ne s'agit'il pas davantage du rapport que la peinture entretient avec une époque, soit ce qu'elle en donne véritablement à voir ? Peindre ce qu'est ''être aujourd'hui'' caractérise la quête de cet artiste. Mais que considère-t'il de signifiant à un moment donné ? Et comment s'établit cette rencontre ''réflexive'' de l'œuvre avec son présent ? Nous décrivons et analysons l'élaboration de la ''structure Hamilton'', sa transformation en véritable ''programme'', ses effets opératoires comme ses enjeux, dans un mouvement parallèle à l'examen de certaines données du contexte épistémologique et des conjonctures artistiques de la période 1950-1990. . .