Programme pour développer les compétences pédagogiques nécessaires aux enseignants universitaires en Libye

par Taher Mohamed Ben Messaoud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    En tant qu'idée générale ce travail traite du développement des compétences pédagogiques des enseignants du supérieur dans un pays en voie du développement tel que la Libye. Cette essai est présenté en trois parties composées de huit chapitres. Les quatre premiers chapitres concernant la conceptualisation des idées théoriques. Ce travail vise suivant l'expression de Peter Woods "l'ethnographie de l'école" Cela nous amènera à mettre en œuvre la deuxième partie, qui concerne l'étude sur le terrain. Cette partie est constituée des entretiens organisés avec des enseignants dans de diverses universités en Libye. Dans la troisième partie nous avons tenu compte du programme proposé pour l'évolution des compétences professionnelles nécessaires aux enseignants à l'université en Libye. Cette étude pourrait avoir une grande utilité, et une grande valeur certaine pour tous les champs pédagogiques, car c'est selon les points de vue des enseignants que nous l'avons réalisée et que nous renforçons nos savoirs.

  • Titre traduit

    Program to chance educational competences for university teaching personnel in Libya


  • Résumé

    As a general idea, this work is related to the important of pedagogical competences of the university's teaching personnel in a country in the process of development such as Libya. This essay is presented into three parts and consist the conceptualization. The four first chapters are coving the was mentioned by Peter Woods "the ethnography of school" that lead us to start a second part of the work concerning the "in-field" study. It covers the interviews with the university teachers in various universities in Libya. In the third part we have taken into account the proposed program for an evaluation of the professional competences necessary for the university teaching force in Libya. We hope that this study could by quite useful and a value in all pedagogical field as it covers the opinions of the teaching community. It has improved our personnel Knowledge of the situation at the sometimes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (609 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le juryThèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 594-609

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.