De l'éducation permanente à la formation continue, la fin d'un mythe : le cas de la CFTC-CFDT (1919-2000)

par Gilles Pinte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2004

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Le champ de la formation des adultes qui s'est développé depuis le XIXe est aujourd'hui devenu une pratique sociale banalisée (Palazzeschi, 1998). La loi de 1971 qui a officialisé la formation des adultes n'a cependant pas levé les ambigui͏̈tés socio-politiques quant aux finalités de la formation des adultes. La loi les a même renforcées dans la mesure où elle parle de formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Le syndicalisme, à travers les dispositifs paritaires de négociation et de régulation sociale, a participé à l'institutionnalisation de la formation continue. La banalisation des pratiques de formation des adultes s'est opérée principalement au profit du monde du travail et au détriment du monde de l'éducation. La loi de 1971 a accentué le mouvement en confiant aux entreprises le financement des dispositifs de formation. La question centrale de cette recherche a été d'analyser les valeurs qui ont été portées par la confédération française CFTC-CFDT dans la construction du dispositif de formation continue.

  • Titre traduit

    From further education to continuous training, the end of the myth : the case of the CFTC-CFDT (1919-2000)


  • Résumé

    The field of the adult's training which has developed since XIXe has become a standardized social practice. The law of 1971 which officialized the training of the adults has not raised ambiguities concerning the finalities of the training of the adults. The law even reinforced insofar as it speaks about continuous vocational training within the framework of further education. The trade unionism, through the equal devices of negotiation and social regulation took part in the construction of the continuous training. The vulgarizing of the practices of the adult's training has been operated mainly with the profit of the world of work and the detriment of the world of education. The central question of this research was to analyse the values which were carried by the French confederation CFTC-CFDT in the construction of the device of continuous training.

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  • Annexes : Bibliogr. f. 260-267

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