Conception d'un environnement collaboratif multimédia pour des séances d'apprentissage du raisonnement clinique gérées à distance

par Elizabeth Medélez Ortega

Thèse de doctorat en Médecine. Génie biologique et médical

Sous la direction de Pierre Le Beux.

Soutenue en 2004

à Rennes 1 .


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  • Titre traduit

    Design of a collaborative learning environment for remote clinical reasoning learning sessions


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  • Résumé

    Dans le cadre des études en médecine, un des objectifs est le développement chez les étudiants des techniques pour la démarche diagnostique, en employant la méthode d'apprentisage par raisonnement clinique (ARC), basée sur la simulation d'une consultation médicale. Cependant, la distance physique qui sépare les enseignants et leurs étudiants, au cours des stages de pratiques cliniques, rend difficile l'organisation de ces formations de type ARC. Dans ce contexte, le propos principal de cette thèse est l'emploi de l'informatique pendant l'enseignement de type ARC. D'une part pour offrir aux étudiants et aux enseignants de réaliser des séances d'apprentissage à distance. D'autre part pour rendre cette forme d'enseignement pratique encore plus réaliste. 4 parties pour ce travail :1- Nous définissons un modèle qui permet de décrire les communications effectuées au sein d'un groupe de travail coopératif. 2- Nous représentons les séances d'ARC à partir du modèle proposé pour décrire l'ensemble des communications effectuées. 3- Nous présentons les caractéristiques nécessaires pour mettre en place des séances d'ARC à distance, tout en considérant les changements liés à la séparation physique. 4- Nous proposons l'intégration de ressources multimédia pour enrichir le matériel de support pédagogique employé pendant les séances d'apprentissage. Ce matériel est plus proche des formats que les étudiants trouveront dans leur vie professionnelle.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (144 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.131-144

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 370050/2004/87/D
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 6470
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