L' exécution dans le désordre des jeux d'instructions prédiquées

par Amaury Darsch

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de André Seznec.

Soutenue en 2004

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Les jeux d'instructions prédiquées sont le résultat de plus de dix années de recherche visant à augmenter les performances d'un processeur à partir d'une augmentation de la longueur des blocs de base. Les prédicats ont permis de supprimer certains branchements qui étaient difficiles à prévoir, et par là-même, ont exposé plus d'instructions à exécuter en parallèle, ce qui a eu pour effet d'augmenter le taux de parallélisme. En fait, si les prédicats sont attractifs du point de vue des concepteurs de compilateurs, il n'en n'est pas de même pour les micro-architectes qui doivent imaginer de nouvelles solutions car les instructions prédiquées cohabitent très mal avec les micro-architectures à exécution dans le désordre. Cette étude contribue d'une part à l'élaboration d'une micro-architecture à exécution dans le désordre pour les jeux d'instructions prédiquées, et d'autre part à l'élaboration d'une plate-forme de simulation très précise qui valide la micro-architecture proposée.


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Informations

  • Détails : 139 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 108 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA Rennes 2004/97
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