Modélisation d'aspects qualité de service en UML : application aux composants logiciels

par Karine Macedo de Amorim

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Marc Jézéquel.

Soutenue en 2004

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, le choix d'un composant se porte sur les services qu'il offre mais aussi et surtout pour sa qualité de réalisation qui est définie par les propriétés extra-fonctionnelles du composant, appelées aussi propriétés de qualité de service. Le concept de contrat de qualité de service va constituer le concept fondamental autour duquel vont s'articuler les solutions proposées. Les contrats spécifient les droits et les obligations entre un client et un fournisseur de service. La notion de contrat va permettre à l'application d'avoir un retour d'informations et de pouvoir ainsi réagir sur son environnement par le mécanisme de renégociation. La contribution de cette thèse est de proposer une méthodologie pour la spécification des contrats de qualité de service de composants logiciels, et leur intégration dans un environnement de développement par composants, en s'appuyant sur la conception et la réalisation par aspects.

  • Titre traduit

    Aspects quality of service's modeling in UML : application to software components


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-163

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2004/154
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