Schéma de codage vidéo orienté-textures : une approche robuste et scalable pour la diffusion sur réseaux
Auteur / Autrice : | Dubhe Chavira-Martinez |
Direction : | Stéphane Pateux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Traitement du signal et des télécommunications |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Résumé
Ce travail s'inscrit dans le cadre du codage orienté objet. Cette thèse décrit un schéma robuste et scalable de codage vidéo orienté-texture. L'objectif de cette thèse est de limiter la problématique du manque de robustesse intrinsèque que les standards de codage vidéo présentent lors de la transmission de la vidéo sur un réseau hétérogène. Afin de répondre à cet objectif, nous avons proposé un schéma scalable et intrinsèquement robuste de codage vidéo orienté-texture. Les objets vidéo sont codés en une couches : de base et de raffinement progressif. La couche basse est construite via une base de texture, tandis que la couche de raffinement est construite via l'erreur résiduelle de prédiction sur chaque image. La robustesse du schéma de codage vidéo orienté-texture est accrue grâce à la possibilité de décoder indépendamment les images de la vidéo.