Maîtrise de l'écrit et technologies documentaires

par Béatrice Coutelet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Rouet.


  • Résumé

    La recherche d'informations est une activité pédagogique complexe pour des élèves de 10 ans. Elle repose sur l'évaluation du besoin d'information , puis la sélection et le traitement des informations pertinentes. Nous nous sommes intéressés à l'apprentissage des stratégies d'évaluation, avec une double approche de psychologie et d'ingénierie éducative. Nous cherchons à spécifier les processus cognitifs qui sous-tendent l'évaluation de la pertinence d'un titre de document. Nous proposons ensuite un programme d'entraînement à l'évaluation de l'information. Pour finir, nous examinons l'apport des Nouvelles Technologies de l'Information aux activités de recherche d'informations. Nous étudions l'adéquation entre les capacités cognitives des élèves et celles sollicitées lors de l'utilisation de BCDI école, logiciel de recherche documentaire informatisée. La recherche d'informations repose sur une maîtrise de l'écrit éfficace, non atteinte par tous les élèves de 10 ans, mais qu'il est possible d'entraîner

  • Titre traduit

    Mastery of written texts and documentaries technologies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (282, 294 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-282

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2004-24(B)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.