Indépendance ou interférence entre séquences sonores : images en mémoire auditive ?

par Valérie Ferrand

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Claire Gérard.


  • Résumé

    Sons de la parole, sons de la musique et sons de l'environnement sont-ils stockés dans des registres mnémoniques différents ou au contraire partagent-ils des représentations mentales communes qui peuvent interférer entre elles ? Cinq expériences ont été construites sur le principe du paradigme expérimental d'interférence. Les sujets comparent deux mélodies séparées par un délai de 5 ou 10 secondes, occupé soit par silence, soit par une autre mélodie, une liste de mots, ou des bruits de l'environnement. Les effets d'interférence obtenus remettent d'emblée en question l'hypothèse d'une organisation modulaire de la mémoire auditive. L'étude approfondie des temps de réponse et d'un indice de sensibilité (d') montre que la mélodie serait maintenue en mémoire sous la forme d'une image auditive pour les non musiciens, et sous la forme d'un double codage à la fois verbal (sous forme de noms de notes de musique) et musical chez les musiciens.

  • Titre traduit

    Independence or interference between sound sequences ? : images in auditory memory ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159-30 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 148-157

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2004-4(A)
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2004-4(B)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.