Transmission de l'insistance : développement et dysfonctionnement

par Marie-Ange Alexandre

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Claire Gérard.


  • Résumé

    L'efficacité des processus impliqués dans la production et la compréhension d'énoncés est liée à la richesse des représentations mentales des individus donc fonction de leur style expressif, de leur âge ou de la qualité de leur système perceptif et moteur. L'accent d'insistance est étudié en tant qu'élément essentiel du lien entre locuteur et auditeur. L'étude comparative d'enfants de 8 et de 10 ans, d'adultes jeunes et âgés et de personnes atteintes de la maladie de Parkinson permet de préciser comment ces populations produisent et perçoivent cet élément essentiel de la communication verbale. L'approche multifactorielle (prosodique, syntaxique, sémantique et pragmatique) est favorisée. Les résultats (issus de quatre expériences et de quatre études de cas) semblent indiquer que la temporalité joue un rôle prépondérant pour la structuration et l'utilisation des configurations prosodiques.

  • Titre traduit

    Transmission of emphasis : development and dysfunction


  • Résumé

    The production and the comprehension of utterances depend on the richness of the mental representations available to the speaker/listener. Three inter-individual variables can influence this richness: the expressive style, the age, and the quality of the perceptive/motor system. In this thesis, the emphatic stress is studied as a crucial component of the relation between the speaker and the listener. Five populations were compared: 8-year-old and 10-year-old children, young and old adults, and people suffering from Parkinson's disease. For each population, we analyzed how the emphatic stress was produced and perceived. A multifactorial approach was adopted by taking into account four levels of analysis: prosody, syntax, semantics, and pragmatics. Four experiments and four cases studies are reported. The results suggest that the temporality plays an important role in structuring and using prosodic patterns.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (210 f., 166 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 196-210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2004-3(A)
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2004-3(B)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.