Thèse soutenue

‬Mise en place d’un dispositif expérimental de caractérisation du comportement des lames fluides, identification des coefficients dynamiques

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Auteur / Autrice : Sylvain Charles
Direction : Olivier BonneauClaude Vallée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, productique, transport
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les conditions de fonctionnement de plus en plus sévères des lignes d’arbre (vitesses de rotations élevées, gradients de pression importants) imposent de connaître de façon très précise le comportement statique et dynamique de chaque élément. Ceci concerne en particulier l’influence des éléments fluides supports de la ligne d’arbre et des éléments chargés de l’étanchéité. En effet, ces zones de fluide sont le lieu d’écoulements très sévères, fortement turbulents et avec des effets d’inertie du fluide importants. La plus part des résultats des recherches dans ce domaine proviennent de simulations numériques car il est très difficile de recréer expérimentalement les conditions réelles. Ces seules simulations numériques sont insuffisantes, c’est pourquoi le LMS et ses partenaires industriels (ALSTOM, CNES, EDF, SNECMA) ont décidé, il y a une dizaine d’années de concevoir un dispositif expérimental permettant d’identifier le comportement statique et dynamique des lames fluides. C’est le projet BALAFRE (BAnc d’essais à LAmes Fluides à haut Reynolds). Le travail de thèse présenté dans ce mémoire se décompose en trois parties principales. La première partie décrit le fonctionnement du banc Balafre, la deuxième partie concerne le dimensionnement d’un diaphragme de décharge utilisé dans les paliers hydrostatiques support de la ligne d’arbre du banc. Il s’agit de caractériser la loi de comportement d’un injecteur de type orifice à paroi mince. Un banc de mesures a été conçu et une simulation numérique a été réalisée, les deux résultats concordent et donnent un coefficient de décharge différent de ce qui est donné dans la littérature. La troisième partie de ce travail porte sur le développement d’une méthode originale d’identification des coefficients dynamiques, caractérisant le comportement dynamique d’un joint. La plupart des méthodes utilisées travaillent dans le domaine fréquentiel après transformée de Fourier, alors que cette nouvelle méthode reste dans le domaine temporel. Une validation numérique a été réalisée, elle prouve que la méthode et robuste même avec des mesures fortement bruitées. Par ailleurs, ce travail est complété par un nouveau chapitre de thèse développé dans le cadre de l’Association Bernard Grégory, il s’agit de valoriser les compétences acquises au cours de cette thèse, à travers la recherche purement scientifique mais également à travers le suivi du projet Balafre.