Etude du refroidissement par impact de jets : application aux aubes de turbines

par Matthieu Fénot (Fenot)

Thèse de doctorat en Energie, thermique, combustion, option : thermique

Sous la direction de Jean-Bernard Saulnier et de Jean-Jacques Vullierme.


  • Résumé

    Nous avons cherché à quantifier expérimentalement les transferts convectifs en paroi provoqués par l'impact d'un ou de plusieurs jets. Pour ce faire, nous avons utilisé une technique basée sur l'emploi simultané d'un film chauffant et de la thermographie infrarouge. Cette technique permet d'imposer plusieurs flux à la paroi. Pour chacun de ces flux, la température de paroi est mesurée par thermographie infrarouge. Il est, dès lors, possible de calculer par régression linéaire la température adiabatique de paroi et le coefficient d'échange. Une validation a, dans un premier temps, été effectuée sur une configuration de jet unique en impact sur une paroi plane, pour plusieurs températures d'injection. Par la suite, la méthode a été appliquée aux études des influences de l'interaction entre les jets, de la présence d'un confinement et de la concavité de la paroi d'impact. Enfin, une configuration d'aube de turbine, simplifiée et agrandie, a été envisagée.

  • Titre traduit

    Jets impingement cooling study : turbine blades application


  • Résumé

    We have tried to determine the convective heat transfer on a flat plate on which impinged either a single jet or several ones. To do so, the heat thin foil technique has been used jointly with infrared thermography. This technique permits to impose different heat fluxes. For each flux, a temperature distribution is recorded using a thermographic camera. Then, local heat transfer and adiabatic wall temperature are determined by means of a linear regression method. This technique has been validated using a single jet impinging on a flat plate with various injection temperatures. Then, it has been used to evaluate the influence of jets interactions, of confinement and of a concave impingement surface. Finally, a large scale model of a turbine blade has been studied.

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Informations

  • Détails : 328 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 49 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04/POIT/2303-B
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